Harcèlement au travail, maltraitance, Burn-out, hospitalisation… et après ?
Un document essentiel sur une réalité sociologique, économique et sociale, éclairé par les analyses de différents spécialistes.
Le harcèlement professionnel est un mal tentaculaire, dont les ramifications s’appellent burn-out, honte, sentiment d’échec, peur de mal faire, attaques de panique, détérioration de la santé et tant d’autres causes et conséquences qui ne sont que les symptômes visibles d’une société qui a fait de l’humain un instrument de profit, un outil de promotion sociale.
Pourquoi subit-on un harcèlement ? Le scénario peut-il se reproduire dans d’autres entreprises pour une même victime ? Qu’est-ce qui pousse des individus à en maltraiter d’autres ? Appartient-on inévitablement à une des catégories victime/bourreau/sauveur ? Quel est l’impact d’un tel traitement sur la victime, sur sa famille et sur ses proches ? Comment s’en sortir, et se protéger ? Quelle place laissons-nous à notre corps pour s’exprimer et nous protéger ?
L’auteur : Après une vingtaine d’années dans le marketing et dix ans au sein d’une entreprise internationale spécialisée dans le bien-être et la forme, Anne-Véronique Herter participe désormais à de nombreuses conférences, rencontres et tables rondes traitant sur les questions de santé au travail et de prévention des risques psychosociaux : comment se préserver et préserver sa santé.
– Anne-Véronique a publié deux romans :
Zou ! aux éditions Michalon (2014), un roman polyphonique sur l’importance d’une maison de famille, d’un mur de pierre qui longe une plage, des absents d’une vie et de la façon essentielle que l’on a de remplacer la présence d’un être cher ou une possession perdue par le souvenir –
My dear Prudence chez Fauves éditions (2018), l’histoire d’une petite fille qui devient femme en se construisant sur un silence. Prudence doit trouver sa place, apprendre à dire non, trouver l’amour, et voir la vérité en face. Parce qu’on ne peut se construire sur des mensonges.
A travers ses livres et son travail, L’objectif d’Anne-Véronique est de contribuer à remettre l'humain au cœur de nos vies, et non plus le pouvoir ou le profit.